Les histoires des interviewés
Les participants au projet Les liens qui unissent : Construire le CPCF(CPR), Construire sa place au Canada partagent des récits hors du commun qui font partie du passé commun canadien. Les expériences de leurs ancêtres qui ont quitté la Chine en quête d’une vie meilleure pour eux et leurs familles dans la Montagne d’or ont longtemps été exclues des registres de l’histoire officielle du Canada.
Leurs histoires familiales enregistrées dans le cadre du projet d’histoire orale Les liens qui unissent nous offrent une perspective plus inclusive de l’histoire du Canada. Alors que le Canada célèbre le125e anniversaire de la pose du “dernier crampon” du chemin de fer Canadien Pacifique, les Canadiens chinois peuvent enfin revendiquer leur histoire – et une reconnaissance de leur rôle dans la construction du Canada.
Les histoires orales contribuent à une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire. Elles constituent une source importante de matériel et représentent des voix ignorées par l’histoire. Mais les historiens savent qu’ils doivent faire preuve de prudence lors de la collecte et la présentation de témoignages oraux en raison des défaillances de la mémoire, des risques de malentendus et du manque de fiabilité des anecdotes.
Toutefois la collecte de récits oraux permet de récupérer des histoires non racontées qui appartiennent au passé commun canadien. Les Chinois étaient présents au Canada avant la Confédération; ils ont participé à un des projets les plus déterminants pour l’avenir de la nation – la construction du CFCP; privés du droit de citoyenneté, ils se sont battus pour le Canada, et pourtant ils ont souffert d’exclusion et de discriminations pendant des décennies.
Ils ont persévéré et maintenant ils racontent leurs histoires.
Vous pouvez écouter les comptes-rendus des descendants des premiers pionniers canadiens chinois dans les ressources pédagogiques de la galerie audio.