«Ils  [nos ancêtres] sont venus comme des Chinois canadiens et maintenant je suis un Canadien chinois».

- David Chu

David Chu

En 1918, le grand-père paternel de David Chu quitte Toishan, le comté où il est né en Chine, à l’instar de son père et son grand-père qui ont travaillé sur le chemin de fer Canadien Pacifique afin d’établir leur famille au Canada.

Lorsque son grand-père monta à bord du paquebot Empress of Ireland en route pour le Canada, les travaux sur le chemin de fer étaient presque terminés. Il avait seulement 14 ans, mais sa famille paya 500 $ pour obtenir un certificat de taxe d’entrée qui, pour eux, représentait un moyen d’accéder aux multiples opportunités offertes par la Montagne d’or. David raconte que ce document était très important pour son grand-père et qu’il l’avait toujours sur lui : «cela correspondait à deux ans de salaire mais représentait une autorisation légale pour faire venir mon père».

«C’était le prix à payer pour être admis dans ce pays».

La plupart des Chinois qui sont venus en Amérique du Nord, de Say Yip ou «les quatre comtés» dans la province de Guangdong, étaient en quête d’une vie meilleure et, dans certains cas, cherchaient un moyen d’échapper à la famine et à la pauvreté. «Il n’y a qu’à voir notre village, notre village ancestral … c’était notre porte de sortie, le seul moyen de sortir de la pauvreté et du tiers-monde» dit David.

page 2 >

Le grand-père de David a travaillé très dur pour construire un empire autour de son entreprise de blanchisserie à Toronto. Il a fait venir son plus jeune fils, le père de David qui est né en 1935, peu après la Seconde Guerre mondiale. David est né en 1957 à Espanola, en Ontario. Il est le premier de sa génération né citoyen canadien et reconnu comme tel.

David ajoute : «Si nos aïeux n’avaient pas fait ce voyage, nous serions aujourd’hui dans un village quelconque en train de travailler dans les champs de riz , avec de l’eau jusqu’aux genoux. Nous avons de la chance d’être nés dans ce pays et de profiter des opportunités qui nous sont offertes».

< page 1

David parle de la famine en Chine…

David parle de hockey …