«Chaque samedi soir, on montait au premier étage de notre magasin … on allumait la radio pour écouter Foster Hewitt, [le commentateur de «La Soirée du Hockey»]».
Larry Kwong
«Mon père est arrivé ici en 1884 à bord d’un voilier». Larry Kwong raconte l’histoire de son père en quête d’un nouveau départ dans un lieu qu’il appelait la «Montagne d’or»
Son père a quitté le village de Sam Yip au sud de la Chine, à l’âge de16 ans, pour entreprendre le long voyage au Canada. Il s’est d’abord intéressé à l’extraction de l’or à Cherry Creek (C-B.) alors que d’autres travaillaient sur le chemin de fer. En quête d’une nouvelle aventure, il «traversera à pied les Monashee avant d’atterrir à Vernon» dit Larry.
Il a eu six enfants avec sa première femme et dirigeait alors un magasin général. Il épouse la mère de Larry, Loo Ying Tow en 1904 et de cette union naîtront neuf enfants qui viendront s’ajouter aux autres. «Je suis le numéro 14» dit Larry qui est né en 1923. Son père mourra cinq ans plus tard et c’est sa mère qui prendra la relève du magasin.
page 2 >Larry se souvient de l’époque où ses frères aînés cherchaient du travail et étaient embauchés par d’autres Chinois puisque les employeurs blancs ne voulaient pas d’eux. Larry qui était alors un étudiant sans moyens décide de se mettre au hockey dans l’espoir d’y gagner sa vie. Repéré par les Trail Smoke Eaters, il est invité à jouer pour leur équipe. À l’époque, les joueurs de hockey n’étaient pas payés et ils devaient travailler pour subvenir à leurs besoins. Tous ses coéquipiers furent embauchés par la fonderie, sauf Larry, parce qu’il était Chinois.
Sans cesse en butte à la discrimination, Larry aura quand même la chance d’endosser l’uniforme des New York Rangers dans un match contre les Canadiens de Montréal, le 13 mars 1948. Larry est le premier Canadien d’origine asiatique à jouer pour la Ligue nationale de hockey, mais sa victoire dure le temps d’un éclair, puisqu’il reste seulement une minute sur la glace. «Rien qu’une minute. Qu’est-ce que je peux faire en une minute? À moins d’être un magicien, car sinon que peut-on prouver en une minute? dit Larry. Par la suite, il ira rejoindre les Braves de Valleyfield à Québec où il jouera pendant sept saisons. Et plus tard, il ira en Suisse pour enseigner les sports dans une école privée.
< page 1