«Il [Grand-père] disait que la Loi d’exclusion et la taxe d’entrée ont été des obstacles majeurs à la réunification de notre famille …»
David Wong
David Wong, un architecte de Vancouver, raconte l’histoire de sa famille au Canada, les complications, les occasions manquées et les nombreux malentendus causés par la Loi d’exclusion. Leur histoire comprend des décennies de séparation et un détour par le Mexique pour le grand-père maternel de David qui était à la recherche de son propre père. Kwan Chu Wing est aujourd'hui âgé de 94 ans.
«Être une famille signifie être sous un même toit … être avec les siens et se tenir compagnie» dit Kwan né en 1916 et originaire du village de Majianglong dans le comté de Kaiping (Hoy Ping) situé dans la province de Guangdong. Son propre père, Sam Kwan, et ses deux frères sont venus au Canada pour travailler sur les chantiers de construction du chemin de fer Canadien Pacifique.
Grâce à l’argent envoyé par Sam Kwan, le grand-père de David a pu fréquenter l’école élémentaire Pu Ying à Guangzhou où il a appris l’anglais. Il a par la suite choisi le métier d’enseignant au secondaire. À l’époque, Kwan Chu Wing voulait rejoindre son père et ses oncles au Canada mais est resté en Chine à cause de la Loi d’exclusion qui interdisait l’immigration des Chinois, de 1923 à 1947. Avec la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine, le grand-père de David n’a pas pu quitter la Chine avant la fin des années 1950. Entretemps son père, ses oncles et leurs familles sont allés s’établir dans les Prairies, quelques-uns à Calgary et d’autres en Saskatchewan.
page 2 >Kwan Chu Wing pourra enfin quitter la Chine avec sa femme et sa fille en 1957 mais ils n’iront pas plus loin que Hong Kong. Durant ce voyage, il quitte sa famille dans la colonie britannique pour se rendre au Canada où il passe quelques jours à Vancouver, le temps d’arranger le mariage de sa fille. Durant ce court voyage, il a pu rencontrer son père Sam Kwat très brièvement avant de quitter le Canada. Par la suite, Kwan Chu Wing ira dans le sud pour travailler quelques années au Mexique. Il n’aura pas la chance de revoir son père, Sam Kwan, qui est mort en 1961 et est enterré quelque part près de Battleford, en Saskatchewan.
Toutefois le mariage arrangé pour sa fille a eu lieu comme prévu. Elle a épousé Bing Wong, un ressortissant chinois qui a immigré au Canada à l’adolescence. Le couple a eu quatre enfants incluant David qui est l’aîné de la famille.
David a promis à son grand-père de retrouver le tombeau de son arrière-grand-père, car il considère qu’au moins ils devraient retrouver la dernière demeure de celui qui, le premier à effectuer le voyage au Canada, a permis à la famille de s’établir ici.
< page 1