«Ils étaient instruits, ses frères et lui. Il a appris l’anglais en peu de temps et il est devenu le traducteur attitré du CFCP (CPR). C’est peut-être pour cela qu’il est resté si longtemps au CFCP : Il a travaillé … de la fin des années 1870 jusqu’aux années 1920»

- Judi Michelle Young

Judi Michelle Young

Yong Hong Yan, le père de l’artiste torontoise Judi Michelle Young, est arrivé à Victoria (C.-B.) vers la fin des années 1870. Il était avec ses trois frères et ils faisaient partie de la première cargaison de travailleurs chinois engagés pour la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.

Durant sa longue vie, Yong Hang Yan a effectué de nombreux voyages entre la Chine et le Canada. Bien que détenteur d’un certificat de citoyenneté depuis1899, il fut obligé de payer la taxe d’entrée discriminatoire à trois reprises lors de son arrivée au Canada.

Autour de 1905-1906, il a payé 50 $ après son voyage en Chine pour épouser sa première femme.  De retour au Canada avec sa deuxième épouse en 1908, il paie 100 $ mais son épouse ne sera pas autorisée à rester. En 1910, il paie deux fois la taxe de 500 $, pour lui, mais aussi pour sa deuxième épouse qui a enfin obtenu l’autorisation de rejoindre son mari. À la fin de son contrat avec le CFCP, Yong Hang Yan décide de déménager sa famille à Montréal où il ouvre une épicerie familiale. En quête d’une troisième épouse, il entreprend son avant-dernier voyage en Chine.

page 2 >

«Je pense que sa deuxième femme est tombée malade autour des années 1930 et elle lui a suggéré de trouver une autre épouse pour s’occuper de lui». Judi ajoute que sa mère était alors dans la vingtaine, qu’elle avait perdu ses parents très tôt et avait été embauchée par une famille comme bonne à tout faire. «Il avait plus de soixante-dix ans quand il a épousé ma mère dans les années 1930, je pense que c’était vers 1934».

Après le mariage, son père est rentré au Canada seul puisque la loi d’exclusion de 1923 interdisait toute immigration en provenance de Chine.  Restée en Chine, la mère de Judi a eu un fils qui est mort  peu après, emporté par la famine.

Il effectue son dernier voyage à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le père de Judi est retourné en Chine pour être avec sa femme. Ils voulaient s’établir à Panyu, son village ancestral, aujourd'hui une banlieue de Guangzhou, mais chassés par les communistes chinois, ils sont retournés au Canada avec leur fille Judi, encore bébé à l’époque.

< page 1

Judi raconte l’histoire de son père …

Judi explique comment son père a payé la taxe d’entrée …

Judi raconte la suite de l’histoire de son père …