Ce site Web s’adresse à un public élargi ainsi qu’à des enseignants et étudiants du cycle primaire, intermédiaire et secondaire. Il invite les visiteurs à découvrir les événements marquants de l’histoire des Canadiens chinois et à prendre conscience du rôle joué par les Canadiens chinois dans l’établissement de la Confédération  et l’édification du Canada d’aujourd'hui.  Les visiteurs pourront aussi suivre l’évolution du Canada vers une société qui est aujourd'hui plus respectueuse et plus inclusive de la diversité.

Ce site contient des plans de leçons, des ressources qui comprennent, entre autres, des documents de source primaire et des récits à la première personne ainsi que des liens d’accès à des ressources additionnelles. Le matériel peut être intégré dans l’enseignement en salle de classe et adapté à des sujets et à des niveaux d’étude variés. Vous pouvez télécharger le matériel en format PDF et imprimer les documents pour distribution ou utilisation en classe.

Deux méthodes de recherche sont offertes dans ce site Web :

  1. Une approche axée sur les histoires orales des descendants des travailleurs du chemin de fer à travers l’écoute de documents audio, la consultation des galeries d’images et la lecture des résumés biographiques. Cette méthode utilise l’affinité des élèves pour les médias digitaux.
  2. Une approche thématique composée de six thèmes qui représentent différents points d’entrée dans des programmes tels que les études sociales ou l’histoire canadienne. Accompagnée d’un échéancier et de galeries photos, chaque section est conçue de manière à stimuler l’intérêt des élèves tout en leur offrant une mise en contexte.
Cadre du projet

Le 22 juin 2006, le Premier ministre Stephen Harper a présenté, à la Chambre des communes, des excuses complètes aux Canadiens chinois qui, pendant plus de six décennies, ont été victimes d’une discrimination légalisée à travers des mesures restrictives telles que l’imposition de la taxe d’entrée et la Loi d’exclusion des Chinois. Ces excuses officielles marquent le début d’une prise de conscience de la part des Canadiens envers la participation des Canadiens chinois à l’histoire du Canada.

Entre 1881 et 1885, des milliers d’ouvriers chinois sont venus au Canada pour participer à la construction de la section ouest du chemin de fer transcontinental. Leurs descendants directs font aujourd'hui partie de la communauté canadienne chinoise. Le projet Les liens qui unissent : Construire le CFCP (CPR), Construire sa place au Canada raconte leur histoire, celle de leurs ancêtres et leur contribution à la construction de la nation.

Le site Web documente les expériences individuelles et familiales qui ont contribué au développement de la communauté des Canadiens chinois à travers les générations. Cette collection d’histoires et de souvenirs vise à éduquer les générations futures sur les Chinois au Canada.

Les liens qui unissent : Construire le CFCP (CPR), Construire sa place au Canada est un projet de la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers in Canada (FCCRWC) en collaboration avec la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario et le gouvernement canadien à travers le programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) établi par Citoyenneté et Immigration Canada.

L’exposition en ligne

Le site Web Les liens qui unissent : Construire le CFCP (CPR), Construire sa place au Canada comprend deux parties qui sont interreliées. La première partie porte sur les histoires orales des descendants des travailleurs du chemin de fer et les souvenirs de famille. La seconde partie offre une vue d’ensemble sur la période de la construction du chemin de fer et les années qui ont suivi jusqu’au moment des excuses officielles présentées par le Premier ministre Harper et le gouvernement canadien.

Les histoires orales portent sur l’identité : que signifie être Canadien malgré un héritage historique d’exclusions et de discriminations raciales. Les descendants parlent de l’arrivée au Canada, l’installation dans le pays; la migration à travers le Canada; ils évoquent aussi les problèmes de racisme et les mesures gouvernementales à l’encontre des Chinois; les liens familiaux et la réunification des familles; leur esprit d’entreprise, leur contribution à l’économie canadienne et la place qu’ils occupent dans le Canada d’aujourd'hui.

La partie historique est divisée en six sections thématiques. À n’importe quel moment, les enseignants ou les étudiants peuvent naviguer d’une section à l’autre. Dépendant du niveau d’études et de l’activité, quelques thématiques peuvent se révéler plus pertinentes que d’autres.  Des liens d’accès aux points clés sont fournis à travers tout le site. Les galeries d’images ainsi que les extraits vidéo et audio dans le site Web contribuent à l’enrichissement du processus d’apprentissage et à la création d’une approche expérientielle.

Programme scolaire : champs d’application

Les plans de leçons peuvent être utilisés dans les programmes d’études sociales (thèmes : identité, culture et société, etc.) et dans les programmes d’histoire (thèmes : l’histoire canadienne, l’immigration, la construction de la nation, l’expansion canadienne, etc.).

Ces ressources permettront à l’enseignant de développer chez l’élève un esprit critique, d’établir des connections avec les activités langagières et des liens entre les diverses disciplines.

Trois plans de leçons sont disponibles pour utilisation en classe. Chaque plan de leçon est une unité autonome complète avec des instructions et des documents d’appui. Tous les documents peuvent être téléchargés en format PDF.

Unité 1 – Documents de source primaire et littératie visuelle

Unité 2 – Histoires orales et histoire sociale

Unité 3 – Étudier l’histoire canadienne chinoise

Unit 1 - Primary Source Documents and Visual Literacy

Students analyze primary source material from The Ties That Bind website using objective observation, deductive observation, and facts recording. The unit helps students develop visual literacy skills, critical thinking skills, analytical skills, and a deeper understanding of the Chinese Canadian experience in Canada.

Unit 2 – Oral Histories and Social History

Students will use the oral histories in The Ties That Bind website as a starting point for researching their own family social history in Canada. They will take on the role of social historian and interview a family member. The unit teaches students how to conduct an interview and how to analyze and interpret the information collected.

Unit 3 – Exploring Chinese Canadian History

Students use The Ties That Bind website to research the experiences of the Chinese who came to Canada in the 1880s to work as labourers on the CPR, and the experiences of their descendants. Students will learn about Chinese railroad workers, the type of work they did on the railway, and what their lives were like after the railway was completed and they were no longer needed. Interviews contributed by descendants fill in blanks in the Canadian historical record and provide valuable information on the families of the workers and their contributions to Canada, despite systemic discrimination.

Écoutez les récits racontés par les Canadiens chinois
  • Alexandria Sham
    1h21m42s
  • Brian Joe
    1h01m48s
  • Larry Kwong
    1h20m04s
  • James Pon
    0h17m01s
  • Judi Michelle Young
    1h17m24s
  • Ronald Lee
    1h34m33s
  • Kevan Jangze
    0h54m20s
  • Stan Fong
    1h20m36s
  • Cindy Leong
    1h06m35s
  • David Wong
    0h45m26s
  • Kwoi Gin
    0h39m44s
  • David Chu
    0h38m23s
  • Landy Ing-Anderson
    0h45m57s
Documents de référence