Après plusieurs années de négociation entre le gouvernement fédéral et les représentants des familles qui ont payé la taxe d’entrée, un accord est finalement conclu sous l’égide du Premier ministre Stephen Harper. Les excuses présentées par Harper reconnaissent le rôle important joué par les Canadiens chinois dans l’histoire du Canada et le caractère injuste de la taxe d’entrée. Seuls une vingtaine de survivants recevront la compensation de 20 000 $ offerte aux victimes directes de la taxe d’entrée ou aux conjoints survivants. Le gouvernement a aussi établi un fonds pour la création de projets communautaires historiques afin de sensibiliser l’opinion publique sur les politiques discriminatoires d’immigration et les divers aspects du racisme.
Croissance et reconnaissance : 1967-2011
Hew Ting Tung, une épouse survivante (d’un payeur de la taxe d’entrée) tenant son chèque de compensation, vers 2006. Avec l’aimable autorisation de Poy Tong.
Taxe d’entrée : excuses et réparation (22 juin 2006)
Vera Pon, l’épouse d’un des survivants de la taxe d’entrée, qui a consacré de nombreuses années au mouvement pour la réparation, exprime ses sentiments sur la présentation des excuses pour la taxe d’entrée. click for summary
Family Reunifications and Illegal Immigration:
1947-1966