L’opéra cantonais (Yueh-chu) représente une forme de divertissement pour les immigrants chinois vivant dans les villes du Canada. Les merveilleuses histoires d’amour et les drames familiaux apportent un contraste à la réalité du quotidien lors de la Période d’exclusion (1923-1947), époque à laquelle les politiques d’immigration restrictives du Canada séparent les parents de leurs enfants et les hommes de leur épouse.

Les premières représentations au Canada dont on connaisse l’existence remontent aux années 1880 à Victoria et Vancouver (Colombie-Britannique). Sponsorisées par des entreprises locales ou des associations de bénévoles, les troupes professionnelles d’opéra venues de Hong Kong et de la province chinoise de Guangdong tournent dans les villes d’Amérique du Nord pendant les premières décennies du 20ème siècle. De 1923 à 1947, la loi de l’immigration chinoise (1923) met une halte quasi totale à l’immigration depuis la Chine. Cependant, grâce à des permis temporaires, les comédiens et comédiennes d’opéra peuvent encore entrer sur le sol canadien. Certains d’entre eux, comme Tuey Ping Lee-Hum et Deer Gar Yin, font même le choix de rester, plutôt de retourner dans leur pays déchiré par la guerre.

précédente
prochaine