L’adoption de lois anti-Chinois entre 1923 et 1967 a affecté de manière significative la vie des femmes chinoises au Canada. Les épouses et les filles en Chine ont souffert de la séparation familiale alors qu’au Canada, les femmes vivaient dans des communautés majoritairement mâles. Avant la Seconde Guerre mondiale, les femmes canadiennes chinoises ont fait l’objet de discrimination dans les domaines du logement et de l’emploi. La Seconde Guerre mondiale et les décennies qui ont suivi constituent une nouvelle ère où les femmes canadiennes chinoises combattent avec succès les barrières raciales et où l’on assiste à l’élaboration des lois sur les droits de la personne. Mais le changement a pris du temps car les préjugés étaient toujours aussi tenaces et le combat s’est poursuivi jusque dans les années 1960.
Le paysage juridique canadien a connu des changements importants entre 1923 et 1967 et le pays est devenu plus accueillant envers les générations futures de femmes canadiennes chinoises.
La fête du Canada à Toronto, 1983. Droits d’auteur: Multicultural History Society of Ontario, collection Winnie Ng, G-15-33.
L’impact sur les femmes chinoises canadiennes
Shirley Chan décrit les effets de la discrimination sur la communauté chinoise de Vancouver. click for summary