Les attitudes à l’égard des Chinois peinent à disparaître malgré l’abolition graduelle des lois anti-Chinois après la Seconde Guerre mondiale. Lors des débats sur l’abrogation des lois d’immigration anti-Chinois au Canada, le Premier ministre Mackenzie King a émis une mise en garde contre l’immigration massive des Chinois qui, selon lui, allait transformer le Canada de manière significative.
Le statut de la Chine en tant qu’alliée du Canada durant la Seconde Guerre mondiale a permis à certaines femmes chinoises canadiennes d’exprimer les préoccupations de leur communauté. Dans le clip audio ci-dessous, Alice Yeh parle des activités qui ont contribué à changer les attitudes envers les Chinois. Malgré un racisme persistant, les lois discriminatoires contre les Chinois adoptées à travers le pays durant la première moitié du 20e siècle ne bénéficiaient plus du soutien du public après la Seconde Guerre mondiale.
Les lois anti-Chinois
Alice Yeh en costume pour un spectacle chinois, vers 1937. Avec l'aimable autorisation de Alice Yeh.
L’abrogation des lois discriminatoires
Alice Yeh explique comment les membres du Chinese Canadian Youth Forum à Victoria (Colombie-Britannique) ont contribué à dissiper les préjugés. click for summary